Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Tourisme

QUELQUES SITES TOURISTIQUES

Grâce non seulement à son potentiel naturel caractérisé par un relief accidenté et dominé par des chaînes montagneuses du Fouta Djallon, avec des pics du Mont Loura (1558 m) au nord et le Mont Diaguissa (1425 m) au sud, mais aussi son histoire riche et mouvementée, la préfecture de Mamou possède de sites intéressants notamment les suivants: 

  • Timbo: Cette CRD située à 50 km de Mamou sur la route Mamou-Dabola est l’ancienne capitale du Fouta théocratique. D’importants sites touristiques marquent l’histoire du Fouta Djallon dont surtout la première mosquée de Timbo, construite en 1625; Talansan, village situé à 5 km de Timbo, où a eu lieu la première bataille de Karamoko Alpha, 1er Almamy du Fouta Djallon; le mausolée de Karamoko Alpha; Tata de Timbo, la plus vieille clôture du Fouta Djallon, construite en 1790 par le père d’Almamy Bocar Biro; la plaine de Petel Djiga, célèbre champ de bataille entre Almamy Bocar Biro, roi de Timbo, et les troupes françaises; Gnagara, où se trouve la tombe de l’Almamy Bocar Biro. Le mausolée de Boka Biro est à Fétoré, celui de Karamoko Alpha à Timbo. Au village de Timbo se trouvent aussi les neuf stèles de pierre représentant les 9 diwé du Fouta théocratique.
  • Ourékaba: Dans cette CRD, située à 65 km de Mamou sur la nationale Mamou-Faranah et à 15 km de Ourékaba-Centre, se trouve un parc naturel où l’on peut rencontrer des différentes sortes d’animaux sauvages, par exemple des lions, panthères, hyènes, girafes et antilopes. A 25 km de cette CRD, dans le district de Yomaya et à 3 km de la frontière Guinée Sierra Léone, se trouve une grotte naturelle lieu de refuge des guerriers en temps colonial. Cette grotte peut abriter 2000 personnes. Elle est actuellement fréquentée pour des prières de bénédictions, surtout des femmes en recherche d’enfants ou d’époux.
  • Le Bafing: Situé dans la CRD de Tolo, à 25 km de Mamou sur la nationale Mamou-Dalaba, ce site fluvial comprend un barrage hydro-agricole aménagé. Il est régulièrement fréquenté par les populations pour les jeux de natation et d’autres loisirs divers. La source du fleuve Sénégal, à 2 km du Bafing, et les réserves forestières adjointes sont aussi fréquentées par des touristes.
  • Les chutes de Konkouré: Situé à 17 km de Mamou sur la route Mamou-Kindia, dans la CRD de Konkouré, ce site donne la source du fleuve Konkouré par une chute en forme de voile d’une trentaine de mètres de haut dans une forêt dense tombant d’une falaise de 50 m en plusieurs paliers au milieu de grands arbres. On peut aussi descendre au pied de la chute, tout au moins en saison sèche, en partant sur la droite à travers les arbres en arrivant sur le site. Il n’existe pas vraiment de chemin et la pente est un peu raide. Donnant naissance au fleuve de Garafiri, cette source est fréquentée en toute période.
  • Le champ de bataille de Talansan à Sokotoro 

Dans le but de mieux vendre l’image touristique et historique de la préfecture de Mamou, la Section Tourisme et Hôtellerie a facilité la mise en place de la Fédération Préfectorale des Hôteliers et du Tourisme de Mamou, agréée depuis janvier 2006 par décision préfectorale. Cette édération, regroupant tous les receptifs hôteliers et gastronomiques y compris les dancings et gargotes ainsi que les associations des guides touristiques a pour objectifs:

  1. Le recensement et la gestion correcte des établissements,
  2. L’identification,l’aménagement et la conservation des sites touristiques,
  3. L’animation et la promotion des sites de loisirs et
  4. La formation des guides touristiques.