Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Entreprendre à Mamou

Principales activités économiques de Mamou

Long temps considéré comme ville carrefour, Mamou reste incontestablement le centre d’échange le plus accessible de la Guinée. Le chef-lieu est en train de devenir une véritable plaque tournante des échanges entre l’est du pays et le nord de la Basse Guinée. On note, par exemple, que la très grande partie des activités commerciales de cette préfecture se déroule dans l’informel. Malgré cet état de fait, l’agriculture reste de loin la branche d’activité la plus importante de la préfecture de Mamou. Elle couvre près de 87% de la population. Encore pratiquée de manière extensive sur brûlis, l’agriculture est surtout orientée vers les cultures vivrières. On note cependant une certaine spécialisation pour les différentes sous-préfectures, par exemple Timbo et Porédaka qui détiennent 25% des superficies en fonio, 30% du maïs, 37% en manioc, 36% en arachide et 33% en patate douce. Les sous-préfectures de Dounet, Timbo Konkouré et la commune urbaine fournissent l’essentiel de la production maraîchère (tomate, piment etc.).

L’Artisanat

L’artisanat constitue la deuxième activité économique de cette préfecture. Il comprend la fabrication des objets usuels et d’ornement : cotonnades, outils, canaris, sandales et bijoux. Le travail artisanal est organisé essentiellement sur la base de la division traditionnelle de la société. Certaines familles sont spécialisées dans les activités artisanales données, c’est ainsi qu’on distingue de familles de forgerons, de tisserands, de potiers et de cordonniers. Ce secteur est très répandu dans la vie quotidienne comme activité, une vingtaine de métiers y sont exercés. Pour les métiers féminins, c’est exclusivement la teinture, la saponification et la broderie ; les métiers typiquement masculins sont la cordonnerie, le tissage, la forge et la menuiserie.

L’implantation du projet d’Appui aux Actions d’Autopromotion de l’Artisanat et aux Technologies Appropriées (4ATA), dont le partenaire international est la Coopération Technique Allemande (GTZ), a facilité la mise en œuvre des textes d’application du code de l’artisanat et la constitution des organisations d’auto-promotion (OAP) et des groupements et coopératives d’artisans. C’est dans ce cadre que les OAP et groupements se sont constitués pour mettre en place la Fédération Préfectorale des Artisans de Mamou (FEPAM).

Quelques secteurs potentiels où il est bon d’investir

Commerce

Le commerce est l’activité principale dans la ville, grâce à sa situation géographique, la ville de Mamou attire des commerçants et hommes d’affaires venant de partout pour vendre ou pour acheter, ce qui rend le commerce très fluide.

Agriculture

Beaucoup des jeunes se tournent actuellement vers l’agrobusiness notamment la production de pommes de terre, ananas et autres légumes et fruits qu’ils revendent dans la ville et les environs ou exportent dans les autres villes du pays.

Elevage

L’élevage se modernise peu à peu grâce à la création des fermes notamment dans le secteur de la volaille pour la production de poulets de chair et d’œufs, l’œuf est aujourd’hui l’un des produits locaux les plus vendus aux marchés.

Formation

Mamou est une ville carrefour bien peuplée, l’implémentation d’une école privée offrant une formation de très bonne qualité peut rapporter gros. Les parents souhaitent que leurs enfants aient une formation de haut niveau pour bâtir un meilleur avenir et ils savent que l’école privée bien équipée avec du matériel et des formateurs de qualité peut les aider à atteindre cet objectif.

Contacts importants

  • Appui au projet commerce d’articles et divers, tel : 629365413
  • Union des agriculteurs de Soumbalako Petel I, tel 622045299